UA-42487016-1

Juil 06 2015

ANTISOCIALE et anticonformiste

AntisocialeSous ce titre un brin engagé et contestataire se présente une bière alsacienne produite par la jeune Brasserie Sainte-Crucienne (création en 2012). Au travers d’appellations drolatiques données à leurs bières (Tempête du Désert, Apocalypse Now, Hivernator, Red is Dead…celle-là est sans doute un hommage aux Nuls !!), Vivien, le brasseur amateur éclairé devenu créateur de la brasserie et Enzo, le brasseur recruté depuis pour accompagner l’augmentation de l’activité, ne sont pas des rigolos. En 2015, leur bière Apocalypse now a remporté le Fourquet d’Or au Salon des brasseurs !

La brasserie Sainte-Crucienne installée à Colmar, dans cette fameuse région brassicole qu’est l’Alsace, prend un plaisir non dissimulé à bousculer l’ordre établit. Car en effet, pour nombre d’entre vous, la bière alsacienne rime forcément avec une bière blonde de fermentation basse produite à l’échelle industrielle et assez conventionnelle. Eh bien, la brasserie Sainte-Crucienne prend l‘exact  contre-pied de cet a priori (ou réalité ?…à chacun d’apprécier ! ) en proposant une bière noire de style IPA !

Et effectivement, sur ce point, l’ANTISOCIALE (7,2%) est vraiment très sombre. Avec son col de mousse ivoire. La mousse composée de fines bulles adhère solidement aux parois du verre. Le pétillement manifeste reste agréable. Sous l’influence des variétés de houblons Simcoe et Amarillo, le nez fruité laisse paraître un parfum de litchi et d’agrume qui s’accompagne d’une bonne amertume. Sur la fin de dégustation, un arôme de céréale grillé et de grain torréfié surgissent.

Très sympa cette ANTISOCIALE ! A faire connaître.

Facebook
Google+
http://www.biere-experience.fr/antisociale-et-anticonformiste-2187

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/antisociale-et-anticonformiste-2187

Partagez cet article que vous aimez