BARBOUZ, bière normande rare…mais surtout très bonne !

BarbouZBARBOUZ est le nom de la bière blonde brassée par la toute nouvelle Brasserie du Zink installée à Pavilly en Normandie. Même s’il n’a débuté son activité que depuis août 2013, Ludovic BARBIER n’est certainement pas un brasseur novice. Il nous propose pour le moment trois bières : brune, blanche et blonde

J’ai été tellement enthousiasmé par ma dégustation que je ne pourrai pas m’empêcher d’être dithyrambique dans la suite de cet article.

Au départ, j’avoue avoir considéré la BARBOUZ Blonde d’un oeil prudent. Pour me rendre depuis de nombreuses années en villégiature en Seine-Maritime, je connais depuis longtemps les bières disponibles dans ce département (Northmaen , La Brasserie du Chant du Loup). Je savais donc avoir affaire à une toute jeune brasserie.

Et bien cette belle et bonne blonde, je vais vous la décrire maintenant.

Joliment dorée et rendue trouble par la présence importante de levures résiduelles (pas de doute, la bière est non filtrée), la bière (6%) est préservée de l’oxydation par une petite mousse blanche. Humer cette BARBOUZ Blonde évoque instantanément les fruits secs. Fortement houblonnée, elle oscille tout en équilibre entre les saveurs des houblons aromatiques (agrumes, pin) et une amertume finale bien marquée et assez longue en bouche.

Ma foi, cette bière débusquée cet été sur le marché de Saint-Valéry-En-Caux est une très bonne surprise.  Ce jeune entrepreneur/brasseur mérite toute la considération de nous autres amateurs de bières. Pour la grande qualité de cette bière qui mérite d’être connue, je fais figurer la BARBOUZ Blonde dans le Hall of Fame Bière Expérience.