UA-42487016-1

Revenir à Biérologie

Les ingrédients de la bière

Les ingrédients de base de la bière sont présentés ci-dessous. Les additifs et autres ingrédients exotiques seront volontairement éludés de cette section.

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/bierologie/les-ingredients-de-la-biere

Eau

L’eau entre pour 80% à 95% dans la fabrication de bière. Dure ou douce, acide ou alcaline elle donne ses caractéristiques à la bière. L’eau du robinet ou l’eau embouteillée n’est jamais parfaitement pure. Elle est toujours plus ou moins chargée en sels minéraux. Les sels minéraux sont responsables de la dureté de l’eau. Par …

Orge

De la même famille que le blé et cultivé sous les mêmes latitudes, l’orge est la céréale employée principalement pour brasser de la bière. Il est également possible de brasser à partir de froment, de seigle, d’avoine…et de bien d’autres céréales encore. Les brasseurs peuvent combiner ces différents ingrédients pour réaliser des recettes à base …

Houblon

Le houblon, humulus lupulus, est une plante herbacée grimpante, proche du chanvre, appartenant à la famille des cannabinacées. C’est l’épice principale de la bière, et cela depuis plusieurs siècles maintenant. Jadis, les brasseurs avait compris empiriquement les vertus de cette plante : conservation prolongée et qualités antiseptiques. Ce sont en particuliers les inflorescences femelles, appelées …

Levure

La levure, champignon unicellulaire, n’est pas un ingrédient à proprement parler mais sans levure, pas de bière. Les levures ont la propriété de transformer en CO2 et en alcool le sucre du moût. Cette transformation alcoolique va également libérer des sous-produits aromatiques et gustatifs. Les levures utilisées en brasserie ont été sélectionnées pour leurs capacités à …

Laisser un commentaire