UA-42487016-1

Revenir à Biérologie

Savoir déguster la bière

Je débute ici une série de trois articles qui décriront rapidement les différentes étapes de la dégustation d’une bière. On abordera successivement l’examen visuel, olfactif et gustatif.

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/bierologie/savoir-deguster-la-biere

L’examen visuel

     L’expérience sensorielle commence avec l’œil. En effet, le premier contact  est le contact visuel avec la bière servie dans son verre. Et là, il y a plusieurs choses à observer. Pour ne pas altérer sa perception, il faut dans l’idéal conduire l’examen visuel dans une pièce de préférence blanche et baignée de lumière …

L’examen olfactif

  Deuxième phase de la dégustation, après le ravissement de l’œil, vient le moment de humer sa bière. Placer votre verre sous votre nez, inspirez profondément. Faites tourner la bière dans votre verre afin de déplacer la mousse protectrice (celle-ci isole la bière de l’air ambiant. La mousse disparue, l’oxydation va immanquablement altérer par la …

L’examen gustatif

      Vous y êtes ! Le moment tant attendu se présente enfin ! Il ne faut plus trop tarder car la bière en prenant l’air subie une oxydation qui altère son goût. Avant de prendre la première lampée, il faut savoir quelles sont les saveurs que la dégustation vous permettra d’apprécier.     …

Laisser un commentaire