CRAZY, une IPA vachement folle

La Brasserie De Sutter qui se trouve à Gisors en Normandie a pris une vache normande pour porte étendard de toutes ses étiquettes de bière. Le pauvre animal se voit affublé des déguisements les plus saugrenus (par exemple sur l’étiquette de la bière « Zinzin ») ou se doit adopter des postures acrobatiques (la bière « Démembrée).

La Brasserie De Sutter n’est pas une inconnue sur Bière Expérience. Les plus fidèles lecteurs se rappeleront l’avoir déjà rencontrée à l’occasion de la dégustation de la Givrée.

Notez que la Brasserie De Sutter multiplie les récompenses. Leur CRAZY (6.5%) a ainsi été médaillée d’Or au Concours Général Agricole en 2015 et 2014 ainsi qu’au Concours International de Lyon de 2015. Ces breloques obtenues par le jugement de mes pairs augurent une dégustation complètement folle. Toutefois, je tacherais de garder l’objectivité et l’indépendance de jugement auquel je m’astreints.

Mon premier commentaire sera donc pour le visuel offert par la CRAZY, La robe est plutôt ambrée que blonde et surmontée d’une ravissante mousse blanche discrète mais régulièrement reconstituée par les bulles qui remontent du fond du verre pour la reconstituer. Au nez, la bière offre des parfums de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, la bière est complexe mais subtile. Les saveurs de fruits doublées d’une touche herbacée confirment les conclusions de la première analyse sensorielle. L’emploi de trois houblons américains, dosés visiblement avec la plus grande parcimonie permet aux arômes de malt de se faire une place au moment de la rétro-olfaction. Une sensation épicée s’installe ensuite durablement en bouche.

Je comprends fort bien le succès de la CRAZY aux différents concours où elle a été présentée. Je l’adoube à mon tour. Elle rejoint ainsi mon Hall of Fame.

La Brasserie De Sutter mérite de revenir faire parler d’elle sur Bière Expérience. A bientôt donc !