UA-42487016-1

La bière en questions

Cette partie du site me permettra de répondre aux questions qui m’ont été posées au cours de discussions passées ou bien sur ce site. J’ en profiterai également pour tordre le cou à certaines idées reçues.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/la-biere-en-questions

Triple, triple fermentation, c’est pareil ?

A l’occasion de la Paris Beer Week il y a quelques mois, je discutais avec un brasseur proche de chez moi. A cette discussion participaient quelques novices dont un posa cette question «  c’est quoi une triple ? » qui nous mis un peu dans l’embarras. Entre argument commercial et signification confuse du terme, nous nous sommes trouvé …

La loi sur la pureté de la bière, was ist das ?

La « loi sur la pureté de la bière » (Reinheitsgebot) est un texte juridique promulguée en 1516 par le duc Guillaume IV de Bavière. Ce document stipulait que le brassage de la bière devait être réalisée uniquement avec de l’orge, de l’eau, du houblon. Aujourd’hui, on adjoint volontiers à ces ingrédients la levure, inconnue à l’époque et qui ne pouvait …

Bières d’abbaye et bières trappistes sont-elles réalisées par des moines ?

  Question légitime. Si pour les bières trappistes, il est plus facile d’y voir clair, ce n’est en revanche pas le cas des bières d’abbaye qui se multiplient dans les rayons de nos supermarchés. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet en abordant le cas des bières d’abbaye. En Belgique, l’appellation « Bière d’Abbaye » …

Bière de Noel, bière de mars, bière de printemps…que se cache-t-il derrière ces dénominations ?

Nous sommes début novembre, les rayons bières des hypermarchés vont proposer bientôt des bières dites « de Noël ». Chaque brasserie à la sienne, comme celle « de mars » ou « de printemps ». Vous vous interrogez sur la raison de ces dénominations, je vais vous expliquer cela assez simplement. Tout commence au rythme de la nature. L’orge est une …

Une bière brune est-elle toujours plus forte qu’une blonde ?

Il n’y a aucun lien entre la couleur de la bière et le degré d’alcool de celle-ci. La couleur de la bière est liée à celle du malt (lire l’article: Qu’est-ce qui donne sa couleur à la bière ?). Le degré d’alcool est lui conditionné au volume de matières premières mis en œuvre dans le …

Que signifie la mention « bière de luxe » ?

La mention « bière de luxe » ne porte aucunement sur la qualité de la bière. En effet, il s’agit d’une mention administrative, établi en France il y a plusieurs décennies, qui proposait alors une classification des bières reposant sur le degré densimétrique, dit « degré régie » valable pour toutes les boissons alcoolisées, qui mesure la densité du …

Qu’est-ce qui donne sa couleur à la bière ?

C’est la couleur de l’orge maltée, ou du malt si vous préférez, qui confère sa couleur à la bière. Explications.   L’orge, principal ingrédient de la bière avec l’eau, ne peut être utilisé en l’état après la récolte. Pour permettre la fabrication de bière, le grain d’orge doit être mis à tremper plusieurs heures (= …

Laisser un commentaire