UA-42487016-1

Jan 12 2016

LA CHOULETTE TRADITION …bière forte pour grosses biloutes !

Choulette_Ambree_TraditionBerceau des bières dites « de garde », le Nord-Pas-de-Calais est avec l’Alsace une région brassicole avec un ancrage fort. Alors qu’à partir des années 70, les petites brasseries familiales étaient dévorées les unes après les autres par les géants du secteur, seules quelques brasseries indépendantes ont survécu jusqu’à nos jours. La brasserie La Choulette fait partie de ces brasseries entrées en résistance contre ce que l’on ne nommait pas encore la mondialisation.

Indépendante depuis sa création en 1885 à Hordain, la Brasserie La Choulette est une institution dans sa région. Voire même à l’étranger puisqu’il est possible de boire La Choulette en Angleterre.

L’ambrée « Tradition » est parvenue je ne sais comment dans l’hypermarché dans lequel j’ai mes petites habitudes…il y a bien longtemps que ce rayon n’avait eu autant d’allure. Tant mieux. J’ai sans doute eu la chance de profiter d’une opération spéciale.

LA CHOULETTE TRADITION ambrée est une bière aux reflets cuivrés surmontée d’une mousse ivoire dense. Cette ambrée traditionnelle dégage des senteurs épicées et caramélisées. En bouche, les houblons cultivés localement, apportent une touche aromatique et une fraîcheur bienvenue compte tenu du caractère sirupeux de la délicieuse bibine.

Attention les biloutes ! LA CHOULETTE TRADITION ambrée n’est pas à boire à la légère. Avec 9% d’alc/vol., LA CHOULETTE TRADITION ambrée se déguste avec modération. Petites biloutes, passez votre chemin !

Enfin, je dois confier le sentiment un peu mystique qui m’a envahi : j’ai eu l’impression en buvant cette bière d’être littéralement transporté, d’être parti à la rencontre d’un terroir, d’une culture… Que j’ai vidé d’un trait les 75cl de ma bouteille de cette bière à 9% explique peut-être cette expérience surréaliste… Mais revenu de ce voyage en terre brassicole, c’est parfaitement sain d’esprit que j’affirme que cette CHOULETTE TRADITION ambrée mérite son entrée au Hall of Fame.

Au fait, la Brasserie LA CHOULETTE est aussi responsable de l’excellente Hé, Biloute t’es d’min coin ?

Facebook
Google+
http://www.biere-experience.fr/la-choulette-tradition-biere-forte-pour-grosses-biloutes-2379

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/la-choulette-tradition-biere-forte-pour-grosses-biloutes-2379

Partagez cet article que vous aimez