UA-42487016-1

Déc 14 2015

LA GATINE DE NOEL, et son orge d’Ile-de-France

La Gatine noelL’ancienne province royale du Gâtinais, dans le sud de la Seine et Marne, est traditionnellement productrice d’orge de brasserie. En 2000, une dizaine d’agriculteurs se lient au sein de la SARL Gâtinorge pour écouler leur orge sous forme liquide à travers la gamme de bière LA GATINE. Mais tout cela vous le savez déjà si vous vous êtes intéressés à La Gâtine blanche dont j’avais fait le commentaire dans les toutes premières semaines d’existence de Bière Expérience.

Et puisque dans ce territoire agricole on est attaché aux traditions, il était tout à fait normal qu’en décembre LA GATINE se pare des couleurs et des senteurs de Noël.

Cette année, LA GATINE DE NOEL est brassée à 6,8% (contre 7,5% précédemment). Il s’agit d’une bière ambrée, d’une couleur acajou tirant sur le carmin, sur laquelle se forme une mousse ivoire. Les odeurs renvoyées par LA GATINE DE NOEL font penser aux fruits rouges cuits derrière lesquels on peut distinguer une note épicée mielleuse. En bouche,  la bière est bien maltée, un peu sèche et sans véritablement d’amertume.

Pas mal pour passer de bonnes fêtes en IIe-de-France.

Facebook
Google+
http://www.biere-experience.fr/la-gatine-de-noel-2384

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/la-gatine-de-noel-2384

Partagez cet article que vous aimez