LA SAINT-MONON, bière rustique et fichtrement goûteuse

saint-monon-bruneAutre bière brune sur Bière Expérience, il s’agit encore une fois d’une bière belge brassée à Nassogne par la Brasserie St-Monon. A la tête de celle-ci on trouve un agriculteur, brasseur amateur, qui a fait le grand saut dans le brassage professionnel en 1996. A l’époque, il était considéré comme le plus jeune brasseur wallon. La brasserie installée dans une aile de la ferme familiale ne cesse de croître à la faveur des investissements successifs qui lui permettent de viser de nouveaux marchés. Et c’est grâce à cette dynamique de diffusion que ces bières atteignent dorénavant mon petit coin d’Ile de France.

La gamme compte trois bières différentes : La Saint-Monon ambrée (6,5 % alc.), La Saint-Monon au miel (8 % alc.) et enfin La Saint-Monon brune (7,5 %alc.) que j’ai plaisir à commenter aujourd’hui.

LA SAINT-MONON Brune est présentée, renforcée en cela par son étiquette aux allégories champêtres, comme une bière artisanale et naturelle.  Rustique, elle l’est par nature. Forte de son apparence bien brune comme peut l’être une poutre en chêne, de sa limpidité et d’une mousse discrète, c’est une bière qui ne se s’embarrasse pas d’artifice. Au nez, elle semble aussi un peu boisée.

En bouche, la SAINT-MONON Brune se révèle étonnamment assez douce, avec des arômes de caramel et un goût herbacé incontestable. Quelque bouquet d’épices en arrière-plan lui confère encore un peu plus de caractère.Tout cela est bien maîtrisé et très agréable à boire.

Sans fausses notes, la justesse de la réalisation de cette bière mérite les honneurs du Hall of Fame.

Après dégustation, j’ai découvert en me renseignant un peu sur cette brasserie pour compléter mon article que LA SAINT-MONON Brune a reçue la « médaille d’or » au concours international des bières à Chicago. En 2007, c’est le Fourquet d’argent qui lui fût attribué en France au concours de St-Nicolas-de-Port. Je suis loin d’avoir le palais aussi aiguisé que ne le sont ceux des membres de ce genre de concours mais c’est une caractéristique supplémentaire qui conforte la très belle impression que m’a fait cette bière.

Vous avez normalement l’eau à la bouche maintenant…Si vous souhaitez que ce soit cette bière qui entre en contact avec vos papilles, je vous conseille de vous rendre prestement sur le site de vente en ligne de bières belges artisanales Les Bières Belges.