UA-42487016-1

Sep 18 2013

LE BOUGNAT, bière d’Auvergne

DSC_0291Audebert Boissons est une société spécialisée dans la distribution régionale de boissons dans les réseaux GMS*, CHR**. La société dispose de sa propre brasserie, la Brasserie LE BOUGNAT, située à Bort-Les-Orgues.

Pour ceux qui l’ignorent, « Bougnat » c’est le nom donné aux Auvergnats qui montèrent massivement à Paris au XIXè siècle où ils se spécialisèrent dans le commerce du charbon et du vin. L’étiquette présente un bougnat en tenu traditionnelle auvergnate.

Mais revenons à la bière. La bière LE BOUGNAT est déclinée en blonde, triple, à la pomme ou encore à la gentiane. Cette dernière est une racine de laquelle est produite une liqueur amère, bien connue dans la région.

La bière objet de cet article est la blonde, de triple fermentation (8%). Cette bière présente une robe dorée, voire cuivrée, trouble et avec une effervescence modérée. Un col de mousse épais et crémeux la surplombe. Elle dégage des parfums acidulés et de cerises. En bouche, elle se révèle particulièrement moelleuse et laisse un goût très sucré en bouche (lèvres qui collent par la suite). Il y a probablement à la mise en bouteille une adjonction importante de sucre.

Sans être une mauvaise bière, elle n’est pas très complexe et l’excès de sucre peut gêner.

*GMS : Grandes et Moyennes Surfaces

**CHR : Café / Hôtel / Restaurant

 

 

Facebook
Google+
http://www.biere-experience.fr/le-bougnat-biere-dauvergne-346

Lien Permanent pour cet article : http://www.biere-experience.fr/le-bougnat-biere-dauvergne-346

Partagez cet article que vous aimez