OLD ENGINE OIL, huileuse et douce

IMG_9011Le nom de cette bière a été inspirée par l’histoire professionnelle du brasseur amateur, fondateur de la brasserie artisanale écossaise HARVIESTOUN (1983) qui avait un temps travaillé chez le constructeur automobile Ford. L’OLD ENGINE OIL a été créée en 2000, sur la base d’une ancienne recette décrite sur l’un des carnets de brassage conservés comme reliques de l’œuvre brassicole du fondateur de la brasserie. Dès sa sortie, cette bière de style porter s’est distinguée par la combinaison d’arômes complexes mêlés à une extrême douceur. Presque dix ans plus tard, elle remportera une médaille d’Or à l’International Beer Challenge.

 L’OLD ENGINE OIL est brassée avec de l’orge, du blé et de l’avoine. Elle affiche un taux d’alcool à 6% si elle est conditionnée en bouteille ou en fût. En revanche, quand elle est servie au tonneau (eh oui….ça fait rêver n’est-ce pas ?) elle se contente d’un 4,5%.

La torréfaction des céréales lui donne un aspect très brune – noire en fait ! – avec une mousse crémeuse. Le nez est forcément très grillé, avec des notes de café, de chocolat noir, de fruits (prune, cerise).

En bouche, la promesse de la similitude avec l’huile moteur est tenue ! Car sous le palais,  la OLD ENGINE OIL est véritablement dotée d’une texture visqueuse mais étonnement très douce. La finale est franche, amère et persistante.

 La vieille huile de moteur s’est trouvée un nouvel adepte !