PUNK IPA,….tout simplement sublime !!!!

Brew dogAutant l’avouer tout de suite, je partais pétri de préjugé sur cette bière à l’étiquette résolument moderne, qui ne m’inspirait rien de bon. Je m’attendais à une bière pour consommateurs peu exigeants.

Bien au contraire, je suis enchanté de vous dire que la Brasserie Brewdog à Ellon dans le comté d’Aberdeenn en Ecosse, a mis à mal mes idées préconçues sur sa PUNK IPA.

La « Punk » est une bière de style IPA (voir le lexique pour la définition du style). 5,6 %, elle est blonde, très légèrement trouble, peu gazeuse avec un col de mousse d’environ 2 centimètres. Jusque là rien d’exceptionnel.

En revanche, humer la bière provoque une surprise qui suscite immédiatement la plus grande curiosité. De façon tout à fait inattendue, le bière dégage des parfums de fruits (litchi, arbouse) et de fleurs (rose). En bouche, tout cela se retrouve dans les arômes. Une petite note citrique s’invite, ainsi qu’une légère amertume normale pour une IPA. L’ensemble est extrêmement agréable. Que ne peut-on pas faire avec uniquement de l’orge, du houblon, de l’eau et des levures…?

Cette PUNK IPA est enchanteresse. Depuis le lancement de ce site en septembre 2013, c’est la deuxième claque que je prend. La PUNK IPA entre logiquement sur la plus haute marche du podium du TOP 5 qu’elle va partager avec « L’Amérindienne » de la brasserie Fleurac.